"Malgré les grands progrés que je fais en allemand, il est clair que j'y suis venu trop tard, et que je ne parlerai jamais cette langue comme le français. Je ne le regrette pas trop". Michel Tournier, "Le Roi des Aulnes".

22 mars 2007

Total : une nuit en garde-à-vue

Christophe de Margerie a sans doute vu "L'ivresse du pouvoir", il y a quelques mois. C´est tout le mal qu´on lui souhaite car cela lui permettra peut-être de comprendre plus vite que sa situation est bien compromise.


Une surprise néanmoins à l´heure où j´écris, le grand chef de Total n'est pas présenté à Isabelle Huppert, mais aux Juges d'instruction Courroye et Simeoni. Forcément moins drôle. Chabrol ne sera pas présent non plus, c'est dire combien la production a délibérement fait peu de cas de la mise en scéne.

Côté direction d'acteur, toute lattitude est donc laissée au juge Courroye. Ce n'est pas un mauvais choix en soi. Courroye, il faut l´avoir vu une fois en action pour comprendre comment la base américaine de Guantanamo peut se révéler plus accueillante que les locaux du pôle financier du TGI de Paris.

De Margerie, successeur de Berléand ? Attention, Courroye n'a jamais aimé les acteurs qui surjouaient.

Aucun commentaire: