"Malgré les grands progrés que je fais en allemand, il est clair que j'y suis venu trop tard, et que je ne parlerai jamais cette langue comme le français. Je ne le regrette pas trop". Michel Tournier, "Le Roi des Aulnes".

26 mars 2007

Mariton et Nicolas

Regardez bien cet homme.

Depuis ce matin, il est ministre de la République française.

Avec de si belles cravates et chemises, il aurait pu être ministre du bon goût, mais non. Chirac l'a nommé à l'Outre-Mer.

Mariton, ancien député de la Drôme, c'est une vieille connaissance.

C'est en partie parce qu'il y avait à droite des gars comme lui que les alliances avec le Front national ont vu le jour en 1998 lors des élections régionales.

Mariton, pour une place de vice-président du Conseil régional de Rhône-Alpes, a été prêt à tout, y compris et surtout pactiser avec Bruno Gollnisch et ses sbires. Elu avec les voix des conseillers régionaux du Front national, Mariton avait de beaux projets pour Rhônes-Alpes. Vice-Président chargé des affaires culturelles, Mariton n'aura été que le pantin de Millon, lui-même pantin du FN durant les 9 mois de leur minable aventure commune.

Au même moment, on enregistre un autre retour. Quand Mariton dînait avec ses amis du FN dans les bouchons lyonnais, Nicolas Anelka plantait deux superbes buts contre les Anglais à Wembley. C'était au début de l'année 1999.

Depuis, plus grand chose.

Et là, samedi dernier, Anelka a tout simplement sauvé le onze tricolore et la République d'un naufrage collectif d'un magnifique extérieur qui a laissé Zydrunas Karcemarskas, le gardien lituanien du Dynamo de Moscou, sans voix.
Karcemarskas mesure 1,89 m, soit presque 2,50 m bras tendus. Sachant que les dimensions des cages de football sont de 7,32 m et que le gardien lituanien se trouvait légérement décalé sur sa droite au moment du tir de l'a ttaquant français, Anelka disposait d'une fenêtre égale à:
(7,32 /2) - 2,50 - 0,50 (léger décalage) = 0,66 m

Le diamètre du ballon officiel de la FIFA étant de 22 cm, Anelka, placé à 25 mètre des buts, disposait d'un angle assez large pour placer trois ballons AVANT que le gardien adverse n'esquisse le moindre geste.

Le gardien a plongé, Anelka a marqué, Mariton a été nommé Ministre de l'outre-Mer et Merkel est toujours chancelière.

Et Bayrou dans tout ça... ?

Aucun commentaire: