"Malgré les grands progrés que je fais en allemand, il est clair que j'y suis venu trop tard, et que je ne parlerai jamais cette langue comme le français. Je ne le regrette pas trop". Michel Tournier, "Le Roi des Aulnes".

08 janvier 2007

Sie sind Koch

Au hasard d'un clic ce jour sur le web allemand, je tombe nez-à-nez avec un test en ligne à réaliser en quelques secondes. Le site du Süddeutsche Zeitung propose un avant-goût de l'Einbürgerungstest servi aux candidats à la naturalisation allemande par le très libéral ministère de l'Intérieur de Hesse.
Une parenthèse géopolitique : la Hesse est un Land occidental fort peuplé, composé de ville comme Francfort-sur-le-Main, et dirigé par un conservateur, Roland Koch, ayant trempé dans les plus sombres magouilles des caisses noires de la CDU, mais qui est malgré tout triomphalement réélu à chaque élection. Sur un plan idéologique (que d'honneur...), la politique intérieure de Koch se situe entre Chevènement et Sarkozy.
Autant dire que mes espoirs étaient grands quand les premières questions me sont apparues sur l'écran. Nennen Sie ein deutsches Mittelgebirge, Wann wurde die Bundeswehr gegründet?, Was gelang dem deutschen Wissenschaftler Otto Hahn erstmals 1938?, etc.
Je conseille aux germanistes de tenter cette expérience et à tous les curieux qui souhaitent savoir s'ils sont suffisamment cultivés pour mériter la citoyenneté allemande ... de Hesse. Pour la petite histoire, j'ai - malgré des lacunes certaines, surmontées au pifomètre - obtenu la bagatelle de 17 points sur 20. Avec ce commentaire du Süddeutsche : "Sie sind schon knapp Deutschland. Fast alles richtig gemacht, nun fehlt nur noch das Sahnehäubchen zum Top-Deutschen. Für die hessische Einbürgerung langt´s auf jeden Fall".

Aucun commentaire: