"Malgré les grands progrés que je fais en allemand, il est clair que j'y suis venu trop tard, et que je ne parlerai jamais cette langue comme le français. Je ne le regrette pas trop". Michel Tournier, "Le Roi des Aulnes".

03 décembre 2006

Düsseldorf in Burgund

Mon grand-père est un homme extraordinaire.

Profitant d'un périple fort bref ce jour en Bourgogne, il m'a remis non sans malice une de ses dernières trouvailles, chinée à une vente au bénéfice d'Amnesty International. Chaque année, rituellement, mon grand-père part à Autun participer à la foire aux livres d'Amnesty.

Des portes du Morvan, il m'a rapporté un ouvrage fort étrange, en trois langues, style BD, intitulé Schönes altes Düsseldorf, du totalement inconnu Heinz Peters. Le livre rassemble de belles images de Düsseldorf avant et après guerre, notamment de son centre historique alors encore épargné par la guerre et les bombes alliées.

Comme l'indique la couverture : "Ce livre réunit ce qu'il y a d'ancien et ce qu'il y a de beau à Düsseldorf". Autant dire que Heinz Peters aime les défis.


En feuilletant les 70 pages de l'ouvrage, une enveloppe s'est échappée. 10 cm sur 5, type carte de visite légérement grossie.

Une écriture un peu maladroite dessus, à l'encre noire: "Monsieur Eugène Midol Monnet". Je ne suis pas complétement sûr pour Midol.


J'ouvre naturellement l'enveloppe: "Vivent les années soixante dix !"


Juste quelques phrases, écrites avec un peu plus d'assurance, signées et datées du 13 mars 1970.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

On attend une variante de la recette de la soupe au potiron, maintenant...

Anonyme a dit…

Bonjour,

Je suis le petit-fils d'Eugène Midol-Monnet...et coincidence? je suis originaire d'Autun.

Anonyme a dit…

J'ai malencontreusement enregistré mon commentaire d'hier sous forme "Anonyme".

Si vous souhaitez me contacter au sujet d'Eugène MIDOL-MONNET, voici mon adresse mail pro "jean-francois.midolmonnet@external.thalesgroup.com".

Toutefois, celle-ci ne sera plus valide passé le 14 mai prochain !