"Malgré les grands progrés que je fais en allemand, il est clair que j'y suis venu trop tard, et que je ne parlerai jamais cette langue comme le français. Je ne le regrette pas trop". Michel Tournier, "Le Roi des Aulnes".

11 novembre 2006

17 heures de cours et puis basta




L'équipe de campagne de Ségolène Royal a frappé un grand coup ces derniers jours.
En laissant filtrer (ou en publiant elle-même directement) cette vidéo où la candidate à l'investiture socialiste explique vouloir réformer l'école de manière révolutionnaire, l'entourage de Mme Royal a finement joué.
Après avoir écouté ses propos, qui peut encore avoir le moindre doute sur la manipulation du camp Royal ? Qui ne saurait adhérer - sauf à démontrer leur absence de vérité - à ses propositions ? Il semble en effet pour le moins discutable de voir des professeurs de l'enseignement public dispenser des cours de soutien dans des institutions privées, favorisant les familles ayant les moyens de s'offrir cette aide au détriment des autres.
Que Mme Royal ait le courage de ses opinions et de ses idées, qu'elle affiche ouvertement la couleur et ses convictions profondes. Ses propositions sur l'école méritent d'être débattues. Encore faut-il qu'elle les assume. Elle gagnerait un peu en crédibilité et je me déciderai peut-être alors à changer mon vote. Pour l'heure, la ficelle est un peu grosse (französischer Begriff).

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Ce qui te gêne, apparemment, c'est que cette vidéo soit une manipulation, un artifice de communication... Certes, c'est gênant. Mais le fond, le propos... Est-ce qu'il n'est pas hallucinant ?

Combien de profs font ça, donner des cours dans des instituts privés ? C'est facile de balancer des choses comme ça sans chiffre. Ce qui me gêne, moi, c'est cette généralisation du propos. Un propos qui est quand même de la même famille que "ces fonctionnaires, tous des feignants".

Aujourd'hui, un prof qui s'engage dans la profession est payé 1300 euros par mois pour aller bosser dans les établissements dont personne ne veut. Et ils se font taper dessus par les parents, la hiérarchie, les politiques...
Combien de jeunes profs démissionnent-ils dans les 5 premières années de leur carrière ?

Avec les départs à la retraite massifs qui s'annoncent dans les 10 prochaines années, l'éduc nat va avoir besoin de bras. Si on continue de taper sur les profs comme ça, avec ce genre de propos qui flirtent franchement avec la brève de comptoir, on va se retrouver avec un corps enseignant sinistré.

Je trouve qu'à la rigueur le "dégraissage de mammouth" d'Allègre était plus juste. Moins habile au niveau de la communication, hein, on est d'accord. Mais plus à propos. Car oui, les profs ont des défauts, oui c'est impossible pour un ministre de l'éducation nationale de bouger le petit doigt sans mettre tout le monde dans la rue, oui l'éduc nat est un monde lourd et poussiéreux... Mais là, Ségo ne s'attaque pas au système. Elle s'attaque à la sincérité professionnelle de TOUS les profs un par un.

J'aimais pas Royal avant, je suis conforté.

à+

tho

F. H. a dit…

J'ai insisté sur la question de la forme parce qu'elle me semble déterminante ici. Il est en effet gênant de constater que la probable candidate du PS soit contrainte d'utiliser de tels subterfuges (faire croire qu'on a déterré une cassette vidéo de janvier 2006) pour exposer (une partie de) son programme sur l'école. Voilà ce qui me trouble.

Les propos de Royal me sont pas apparu moins scandaleux que la méthode employée - je pense - par son propre clan: lancer, l'air de rien, un faux débat sur la présence d'enseignants du public dans les cours de soutien payants, et, plus largement, sur le travail des enseignants au sein de l'administration publique.
Cette vidéo m'apparaît comme une sonde lancée pour tester l'opinion populaire, à l'image de ce que Royal a pu faire depuis le début de la campagne interne.

Et cela me dérange beaucoup qu'elle n'ait pas osé exposer ses convictions sur la question, sans attendre de connaître la direction du vent.

Je le regrette d'autant plus qu'un débat posé sur la question aurait permis de connaître les chiffres que tu attends, Cher Thomas, et que je ne connais pas non plus. Que personne ne connaît d'ailleurs, mais que nous ne tarderons pas à découvrir dans la presse: c'est pour ça que je dénonce la manipulation.

Après, sur le fond... Royal ne me semble pas la plus mal placée pour parler de l'Ecole puisqu'elle a tout de même passée quelques années au Ministère, avec Allègre justement. Elle doit un peu connaître la maison. Si elle avance des propos aussi forts ("faire travailler les profs 35h"), c'est qu'elle doit avoir quelques arguments de côté. Ou alors, le PS est franchement mal.

Ce qui me chagrine, c'est que rien ne se passera une fois au pouvoir, puisque, comme tu le dis très justement, aucun ministre - sauf à vouloir finir comme Allègre - ne prendra le taureau par les cornes (encore une expression bien française).

Thomas Baumgartner a dit…

Bon, on est d'accord. J'étais juste trop naïf pour penser que c'était une sonde, mais c'est bien vu. Et il y a en ce moment un pauvre strauss-kahnien, Daniel Raoul, qu'on pointe du doigt comme étant celui qui a diffusé la vidéo sur le net. Je viens de le voir à la télé : soit il joue trèèès bien l'innocent, soit il l'est vraiment.

Anonyme a dit…

Mais Madame Chazal, puisque je vous répète que je ne connais pas de Madame Royal...

Anonyme a dit…

ok, là je suis peut-être un peu présomptueux.

Anonyme a dit…

Alors mon Francky, je suis sur le cul (j'espère que la censure laissera passer ce terme grivois et qu'il ne sera pas utiliser contre moi dans une future campagne...)
Etayer la thèse d'une manip' par l'équipe de Ségolène Royal...