"Malgré les grands progrés que je fais en allemand, il est clair que j'y suis venu trop tard, et que je ne parlerai jamais cette langue comme le français. Je ne le regrette pas trop". Michel Tournier, "Le Roi des Aulnes".

25 septembre 2006

Seremos invencibles

Un des bénéfices certain à sacrifier 2 heures 40 de sa journée dans les transports en commun est la lecture. Le passage dans les bus 835 puis 750 s'avère trop court pour lire autre chose que les titres du Süddeutsche Zeitung, mais le Regional Zug pour Aix-la-Chapelle, notamment par ses retards quotidiens de 10 mn, permet une lecture plus approfondie.
Je ne sais plus pourquoi il y a quelques années j'ai acheté le livre de George Orwell, "Hommage à la Catalogne", récit de l'engagement de l'écrivain britannique durant la guerre civile espagnole en 1936 et 1937. Le livre a voyagé depuis son acquisition; la couverture de l'édition de poche 10/18 a certainement contribué à son achat. L'éditeur y fait figurer un homme qu'on suppose catalan, ouvrier et internationaliste. Un beau résumé puisque Orwell dévoile dans son ouvrage une face méconnue du combat républicain contre les troupes de Franco. Engagé dans les milices ouvrières du POUM, Partido Obrero de Unificacion Marxista, Orwell décrit de l'intérieur la guerre fratricide opposant communistes, anarchistes et (prétendus) trotkystes. Ce témoignage nous livre en outre quelques clefs sur l'auteur de 1984, notamment sur ses convictions politiques. "Hommage à la Catalogne", c'est aussi l'ambiance de Barcelone et des ramblas. Un livre de route pour extranjeros.

2 commentaires:

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…

Censure ?