"Malgré les grands progrés que je fais en allemand, il est clair que j'y suis venu trop tard, et que je ne parlerai jamais cette langue comme le français. Je ne le regrette pas trop". Michel Tournier, "Le Roi des Aulnes".

24 septembre 2006

Le discours d'Otto Wels

Voici le premier message de ce blog à destination plus particulièrement de ceux qui aiment l'histoire, la politique et l'Allemagne. Cela devrait plutôt correspondre à Thomas, qui, pas plus tard qu'aujourd'hui, m'a insidieusement incité à prendre du service sur le net pour raconter "l'Allemagne vue de l'intérieur". Cela aurait pu faire au passage un titre peut-être plus approprié et moins franco-français.
Pour commencer et donner le ton, j'invite les premiers égarés sur ce site à visiter le lien suivant
http://www.dhm.de/lemo/html/dokumente/wels/index.html où il est possible de lire en version originale le dernier discours tenu par Otto Wels en 23 mars 1933 devant le Reichstag. Wels, né à Berlin en 1873, était alors député SPD au sein du Parlement allemand depuis 1920.



En s'exprimant au nom de son groupe contre la loi des pleins pouvoirs (Ermächtigungsgesetzes), Wels a tenu là le dernier acte de résistance de la République de Weimar, devant une assemblée acquise aux thèses du national socialisme où les députés du NSDAP portaient la tenue des SA ou des SS.
Le parti social démocrate allemand allait être dissous le 22 juin 1933 et Otto Wels mourir en exil à Paris en septembre 1939.

Aucun commentaire: