"Malgré les grands progrés que je fais en allemand, il est clair que j'y suis venu trop tard, et que je ne parlerai jamais cette langue comme le français. Je ne le regrette pas trop". Michel Tournier, "Le Roi des Aulnes".

13 avril 2007

Margot au Chili

12h30. Il est l'heure de décompresser et de s'envoyer un ou deux brötchen dans la salle de conférence qui sert accessoirement de salle à manger une heure par jour. La pause sera courte. Le plat du jour + dessert + 1/4 de St Véran de mes midis bourguignons est déjà loin.


J'empoigne le Rheinische Post, Bien Public local avec du texte et des articles. On ne parle pas de la campagne électorale en France sauf pour évoquer les colleurs d´affiche de Le Pen devant les juges (Ah bon ?). On ne parle pas non plus des propos de Sarkozy sur son éclairante distinction entre les peuples qui commettent des génocides et les autres. Il est pourtant question de l'holocauste dans ce journal avec la visite d´une délégation d'évangélistes allemands en Israel. Leur chef n'a d'ailleurs pas eu peur d'affirmer que les catholiques supportaient une part de responsabilité dans la Shoah.


Une position semble-t-il partagée par la direciton du mémorial de Yad Vashem à Jérusalem, dont la journée de recueillement sera boycottée la semaine prochaine par le représentant diplomatique du Vatican en Israel. L'Eglise catholique, nous explique le Rheinische Post, estime que le musée de Yad Vashem présente Pie XII sous un mauvais visage.


Pour terminer par une note plus gaie, j'avais pensé évoquer la campagne de publicité mettant en scène Kylie Minogue et les nouvelles tenues de bains H & M.




Je me suis fort heureusement rappelé que l'intérêt de mes lecteurs étaient principalement tournés vers les relations franco-allemandes. Or, force est de reconnaître que ni H&M, ni Minogue ni le photographe ne sont français ou allemand.
Je me contenterai donc de vous narrer la brève lue - toujours - dans le journal du jour. Il est question de Margot Honecker, laquelle fêtera ses 80 printemps mardi prochain. La veuve d'Erich Honecker, dernier (ou presque) dirigeant de RDA, continue de couler des jours paisibles de retraitée allemande... au Chili.
L'article mentionne élégamment que Mme Honecker perçoit toujours sa retraite de 1.500 € en sa qualité d'ancienne fonctionnaire de l'Etat est-allemand. L'article ne mentionne pas les milliers de dossiers en souffrance des ex-citoyens est-allemands qui eux ne peuvent percevoir une retraite complète, faute de droits à la retraite acquis sous la RDA. Les interdictions de travail étaient courant sous Honecker et conduisaient à une mort civile à petit feu. Finalement, on aurait dû terminer par H&M.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Comment tu racolles ! Et hop je mets Kylie Minogue, H&M, une photo à moitié à poil, et hop, tu vas voir les stats qui montent... ;-)

F. H. a dit…

Voilà, on parle de la RDA, et toute de suite, on se voile la face et on change de sujet. Décidément.