"Malgré les grands progrés que je fais en allemand, il est clair que j'y suis venu trop tard, et que je ne parlerai jamais cette langue comme le français. Je ne le regrette pas trop". Michel Tournier, "Le Roi des Aulnes".

17 novembre 2006

Der Dreikäsehoch

Dreikäsehoch, c'est une "demi-portion" en language populaire allemand. Plutôt dans son sens péjoratif d'ailleurs. Ainsi, il est préférable de ne pas aborder les autochtones par cette délicieuse appellation sous peine d'être soi-même transformé en Dreikäsehoch.
Plus gai, le mot signifie aussi "bout de chou". Le problème demeure néanmoins. Et je vous déconseille toujours d'aborder l'homme du cru par un amical Dreikäsehoch !, sans risquer le quiproquo (Das Quiproquo en Allemand, souvent le même qu'en France).
Mais Dreikäsehoch, c'est aussi le "gamin haut comme trois pommes". Et là, ça interpelle forcément. Outre-Rhin, on serait donc plutôt "haut comme 3 fromages" (Drei - Käse - Hoch).
Après de longues recherches, voici un début de réponse sur cette différence essentielle qui aura contribué à brouiller la compréhension mutuelle de nos deux peuples:

Dreikäsehoch
Die umgangssprachliche Bezeichnung "Dreikäsehoch", wird auch heute noch verwendet, um einem Kind, dass sich ein wenig zu sehr aufspielt klarzumachen, dass es doch noch ein wenig zu klein dazu ist. Der Begriff spielt auch tatsächlich auf die Höhe dreier aufeinandergestapelter Käseleiber an, die die "Gernegroßen" in der Regel nicht überschreiten. Korrekter wäre allerdings wohl eher die Bezeichnung Vierkäsehoch.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Evidemment, je ne résiste pas au plaisir...
Près de 61% au niveau national...
Plus de 76% en Côte d'or...
84% sur les "hauteurs dijonnaises"... avec près de 90% de participation !
Que vous le vouliez ou non, mes chers camarades et "ex-camarades" il se passe quelque chose au PS et j'avoue que ce n'est pas pour me déplaire...
Alors travaillons ensemble, maintenant, pour profiter de ce bel élan créé par cette campagne interne et cette investiture IMPECCABLE !
Bises à toutes et à tous et spécialement au beau Franck ! :-)

F. H. a dit…

Un utilisateur anonyme de quoi ?

Anonyme a dit…

Oups, je me suis trompé de "bouton" et de Ségolin, je suis redevenu anonyme...
en fait c'est le "patronyme" que l'on prend lorsqu'on veut masquer son identité sur ton blog mon cher Franck...
Bises

Anonyme a dit…

Re, reloupé...
Signé :
Ségolin

Anonyme a dit…

franck, arnaud noyaute ton site

Anonyme a dit…

Mon Cher Laurent,
te voilà de nouveau mort.
Ce n'est rien, tu sais, elles s'en vont les comme les oiseaux, et soudain, ça revient, comme un radeau qui s'en va. Et revient.
Il y a mille sirènes au loin sur ton chemin.