"Malgré les grands progrés que je fais en allemand, il est clair que j'y suis venu trop tard, et que je ne parlerai jamais cette langue comme le français. Je ne le regrette pas trop". Michel Tournier, "Le Roi des Aulnes".

02 juin 2007

Pourquoi Eric, pourquoi ?

Je vois tout de même un gros avantage à la formation de ce gouvernement FILLON I. C'est l'éviction de ce charlatan d'Hervé Mariton du ministère de l'Outre-Mer. Car, on ne le répétera jamais assez, ce pauvre Mariton est un bien pauvre homme (politique).

Le mois de mai a été égayé par deux découvertes: le dernier livre de Marc Dugain, "la malédiction d'Edgar", sur l'ancien directeur du FBI, Edgar Hoover, et le dernier opus des Rita Mitsouko, "Variéty". Le livre de Dugain est un vrai bonheur, surtout par les portraits qu'il trace des hommes politiques américains: les frères Kennedy, Nixon, Johnson, jusqu'à Reagan. On a parfois du mal à distinguer le travail de l'écrivain de celui de l'historien. Cela ressemble à du Patrick Rambaud (La Bataille, et ses suites), sans la prétention historique. On voudrait croire que "La malédiction d'Edgar" n'est qu'une simple fiction. Mais - et Michel Créton avait raison - la réalité dépasse toujours la fiction.

Quant aux Rita Mitsouko, il faut absolument se procurer l'album. Pour les amateurs germanophones, à part s'en remettre aux accords de basse, oubliez les paroles, et, pourquoi pas, venez le 7 juin prochain à Cologne pour les écouter, en chair et en os.



Puisqu'on en est à évoquer nos vertes années, qui se souvient de Feargal Sharkey ? Personne ? Quel dommage. Son single "A good heart" déchaînait pourtant les foules il y a 22 ans, lui dans une chemise blanche impeccable, les cheveux étonnament lisses (vous vous souvenez de Paul Atréides, joué par Kyle Mac Lahlan dans "Dune", en 1984 ? et bien c'est lui - ou presque), entouré des meilleurs batteurs de l'époque. Bonne écoute !

3 commentaires:

MAD a dit…

Je ne connaissais pas Feargal Sharkey: il me fait penser à Dalida, lorsqu'elle chantait en touchant ses cheveux (ou touchait ses cheveux en chantant), version US 80', le tout sponsorisé par l'Oréal: parce qu'il le vaut bien. Très frais.

Anonyme a dit…

Marc Dugain a fait Sciences Po Grenoble.

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.