"Malgré les grands progrés que je fais en allemand, il est clair que j'y suis venu trop tard, et que je ne parlerai jamais cette langue comme le français. Je ne le regrette pas trop". Michel Tournier, "Le Roi des Aulnes".

26 avril 2007

Quel bel homme, ce Monsieur Besson !

Enorme, la rencontre d'un ancien homme de gauche avec une salle de droite. Il faut écouter Besson devant la salle de l'Ump à Dijon, lundi dernier: "ne les sifflez pas - dit-il en substance au sujet des militants socialistes - ils ne le méritent pas". Il est devenu fou, Besson, ça doit être l'effet sarko.

Il est préférable de se replonger dans le magnifique ouvrage de Michel Tournier, le Roi des aulnes, dont sont extraites les lignes suivantes:
"A l'opposé de la France, terre océanique, noyée de brumes, et aux lignes gommées par d'infinis dégradés, l'Allemagne continentale, plus dure et plus rudimentaire, était le pays du dessin appuyé, simplifié, stylisé, facilement lu et retenu. En France, tout se perdrait en impressions, en gestes vagues, en totalités inachevées, dans des ciels brouillés, dans des infinis de tendresse. Le Français avait horreur de la fonction, de l'uniforme, de la place étroitement définie dans un organisme ou une hiérarchie. Le facteur français tenait à rappeler toujours par un certain débraillé qu'il était aussi père de famille, électeur, joueur de pétanque. Au lieu que le facteur allemand, engoncé dans son bel uniforme, coïncidait sans bavure avec son personnage. Et de même la ménagère allemande, l'écolier allemand, le ramoneur allemand, l'homme d'affaires allemand étaient plus ménagère, plus écolier, plus ramoneur, plus homme d'affaires que leurs homologues français"

2 commentaires:

MAD a dit…

ça me rappelle une vieille citation dont j'ai oublié le nom de l'auteur:"Les Allemands aiment les Français mais ne les respectent pas; à l'inverse, les Français n'aiment pas les Allemands mais les respectent".
Pour le reste, je ne vois pas le rapport avec Eric BESSON. Ce doit être l'effet sarko.

F. H. a dit…

En fait, il faut lire le livre jusqu´à la fin pour comprendre la nature du Besson.