"Malgré les grands progrés que je fais en allemand, il est clair que j'y suis venu trop tard, et que je ne parlerai jamais cette langue comme le français. Je ne le regrette pas trop". Michel Tournier, "Le Roi des Aulnes".

12 février 2007

C'est loin Corte, très loin

Sans dramatiser l'événement outre mesure, il s'agit très certainement du dernier post adressé sur ce blog. Rassurez-vous, nombreux et fidèles lecteurs, ce n'est que partie et adresse URL remise. Je migre sur la concurrence, las des soubresauts incontrôlables de blogger. Dommage car on commençait à s'habituer et à profiter des référencements expresses sur google.fr.

Pour ne pas abandonner mes lecteurs - dont je me permets de rappeler le profil moyen selon le dernier sondage effectué par téléphone les 3 et 4 février dernier sur un panel de 1004 lecteurs quotidiens ou réguliers* de ce blog en France et en Allemagne : amateur de football, de littérature hongroise, de Bill Clinton et de Lionel Jospin - je livre une dernière note qui les fera à n'en pas douter se poiler de rire, comme seuls les juristes savent le faire.

Alors que j'étudiais studieusement et avec conscience professionnelle le cas qui était soumis cet après-midi à ma sagacité (une succession franco-ukrainienne, testament en russe, décès en Ukraine, maison vers Marseille, trois frères), je tomba nez-à-nez avec les délais strictement impartis aux héritiers pour déposer la déclaration de succession auprès de la recette des impôts compétente. Les délais fluctuent selon le lieu de décès (le "de cujus").

Les informations suivantes ne sont pas truquées:

En cas de décès en France, les héritiers disposent d'un délai de 6 mois à compter du décès pour déposer la déclaration de succession;

en cas de décès à l'étranger (c'est mon cas), les héritiers disposent de 6 mois supplémentaires, soit 12 mois pour faire cette déclération;

en cas de décès outre-mer, cela varie entre 6 et 12 mois;

en cas de décès en Corse, le délai est porté à 24 mois.


Commentaire de mon collègue italo-allemand: "J'ai toujours pensé que la Corse était plus loin de la France que Tombouctou".


* par régulier, il faut entendre un minimum de 5 visites par semaine